Accueil > Dossiers : Analyses détaillées des cartes Pokémon > Comment ranger ses cartes Pokémon ? Découvrez nos astuces
comment ranger ses cartes pokémon

Comment ranger ses cartes Pokémon ? Découvrez nos astuces

De nombreux collectionneurs se posent la question de comment ranger ses cartes Pokémon ? Nous y répondons dans ce dossier détaillé.

Ranger ses cartes Pokémon : Une obligation pour les garder en bon état

Avant de se poser la question de comment ranger ses cartes Pokémon, il faut savoir pourquoi cela est important. En effet, on pourrait se dire qu’il suffit de mettre tout cela dans un tiroir et le tour est joué. Et bien, non, il faut impérativement ranger ses cartes Pokémon de manière parfaite.

ranger ses cartes pokémon

Tout d’abord, il faut savoir qu’une carte Pokémon est un objet de collection. À l’image d’un tableau de maître, il va falloir faire en sorte de bien la conserver pour conserver sa valeur. S’il y a une chose à retenir ici c’est que la valeur d’une carte Pokémon dépend, certes, de sa rareté mais également et surtout de son état. Imaginez que vous ayez une carte Pokémon ultra rare, comme la Dracaufeu EX alternative 151, mais que celle-ci ait été abimée car mal rangée… Votre carte va perdre une très grande partie de sa valeur. Il est donc primordial de savoir comment ranger ses cartes Pokémon pour favoriser au maximum leur état de conservation et ainsi conserver leur valeur sur le marché.

Un autre point important pour les collectionneurs de Pokémon est que le classement et rangement des cartes Pokémon permet d’avoir une collection ordonnée. Si vos cartes sont bien classées par ordre et par série cela vous permettra d’avoir une collection organisée. C’est important pour s’y retrouver au milieu de ces milliers de cartes qui existent sur le marché.

Il faut également savoir qu’il existe également des sociétés de grading de cartes Pokémon. Celles-ci permettent de noter les cartes et de les conserver dans des boitiers sécurisés. C’est ici une autre facette de la collection mais qui est beaucoup plus spécialisée. N’hésitez pas à aller voir notre test et avis CGG GRADING, qui est une société de gradation de Pokémon cartes, pour en savoir plus.

Sleeves Cartes Pokémon : La première protection pour répondre à la question comment ranger ses cartes Pokémon

Si je devais choisir une protection cartes Pokémon qui est incontournable, je choisirais les sleeves sans aucune hésitation. Un sleeve est un protège carte Pokémon, une petite pochette plastique dans laquelle on insère une carte Pokémon.

comment ranger carte pokémon

L’objectif est très simple : Permettre à la carte d’être protégée contre les micro-chocs, les rayures, une petite goute d’eau qui lui tomberait dessus, etc… Cette protection est indispensable d’autant plus qu’elle n’est pas très coûteuse. Vous pouvez acheter les sleeves Pokémon par paquet de 100 et même bien plus encore pour des prix vraiment réduits.

Ainsi, pour vous aider dans votre choix et répondre concrètement à la question comment ranger ses cartes Pokémon, je vous ai fait une petite sélection de Sleeves Pokémon dans le tableau ci-dessous.

Lot de 1000 sleeves ULTRA PROLot de 300 sleeves ULTRA PROLot de 100 sleeves VAULT X
ranger cartes pokémon

En tant que grand collectionneur de cartes Pokémon, je vous propose, à titre personnel, les sleeves Pokémon officiels qui ne me servent pas. Il faut savoir qu’on retrouve également les sleeves dans les boîtes de cartes Pokémon ETB (Elite Trainer Box). Donc j’en ai vraiment beaucoup que je peux vous proposer à prix réduit. N’hésitez pas à aller voir ce que j’ai de dispo sur le site. Pour votre information, je fais les ventes sur des sites comme Vinted et LeBonCoin, cela vous permet de voir les avis très positifs de ceux qui m’achètent de petites parties de ma collection (et je trouve cela beaucoup plus sécurisé pour les acheteurs et vendeurs).

Les Toploader : Solution de protection ultime pour cartes Pokémon ultra rares

Comme on l’a vu dans le paragraphe précédent, le sleeve est, selon moi, une obligation pour toutes les cartes Pokémon. C’est une protection simple et peu coûteuse. Toutefois, pour ranger ses cartes Pokémon, c’est une protection minime. En cas de gros choc ou de pliure, même si vous avez un sleeve cartes Pokémon, celle-ci sera abimée.

ranger carte pokémon

Ainsi, pour une protection maximale, il va falloir passer sur du toploader. C’est ici une protection rigide de cartes Pokémon. Cela permet d’absorber les gros choses et d’éviter les pliures. Concrètement, c’est la protection blindée des cartes Pokémon. Hyper utile pour vos cartes très rares que vous souhaitez protéger contre les grosses agressions du quotidien qui leur ferait perdre toute valeur. C’est la protection parfaite mais il y a un inconvénient.

En effet, la problématique des toploader est qu’ils sont chers. S’il est très peu coûteux d’acheter plusieurs centaines de sleeves, ce ne sera pas la même chose pour vos top-loader. Mon conseil ici est donc de réserver les toploader cartes Pokémon aux cartes les plus rares. Celles que vous souhaitez protéger à tout prix. Voici tout de même quelques marques de toploader que je peux vivement vous conseiller.

100 Toploader ULTRA PRO100 Toploader Titanshield50 Toploader Vault X
rangement pokémon

Prenons l’exemple de la carte Serpente-Eau ex alternative de Forces Temporelles EV5. Pour une carte telle que celle-ci, qui est d’une très grande rareté et très recherchée, il est impératif, selon moi, d’avoir un toploader carte Pokémon.

Classeur cartes Pokémon : La solution idéale pour ranger ses cartes Pokémon

Un classeur de cartes Pokémon constitue, selon moi, une excellente solution pour ranger ses cartes Pokémon. En effet, les sleeves et les toploader, dont je vous ai parlé précédemment, sont, avant toute chose, des solutions de protection des cartes Pokémon. Le classeur, quant à lui, sera une véritable solution de rangement permettant d’ordonner ses cartes tout en ayant la possibilité de les visualiser.

cartes pokémon rangement

Vous avez l’embarra pour trouver un classeur de cartes Pokémon car il en existe des tonnes :

  • Des classeurs tout simples avec des pochettes de rangement.
  • Des feuilles de rangements de cartes Pokémon que vous insérés dans des classeur scolaires.
  • Des classeurs cartes Pokémon officiels avec des Pokémon dessus.

Là aussi, je me permets de vous mettre un petit tableau avec ces différents articles très utiles. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Classeur Lictin 396 pochettes PokémonClasseur TC Safe pour 360 cartes PokémonPochettes de rangement pour cartes Pokémon

Mon conseil pour une protection maximale : Allier sleeves et classeur. Concrètement, vous mettez individuellement chaque carte Pokémon dans une sleeve et, ensuite, vous les mettez dans des classeurs de rangement de cartes Pokémon. Cela permet d’avoir une protection maximale tout en ayant une solution parfaite de classement et rangement des cartes Pokémon.

Par contre, attention, les classeurs de cartes Pokémon présentent des inconvénients. Premièrement, ils peuvent, potentiellement, abimer les cartes si on les feuillette trop souvent. Si votre classeur est de mauvaise qualité, le frottement qu’il va infliger sur les cartes quand vous aller tourner les pages risque de les abimer même si elles sont équipées de sleeves. Deuxièmement, les classeurs ne sont, généralement, pas adaptées aux cartes qui sont sous toploader (protections rigides). À moins de s’équiper d’un classeur très spécifique spécial toploader.

Personnellement, je ne classe dans les classeurs que les cartes qui ne sont pas d’une énorme valeur et qui ne sont donc pas sous toploader. Pour les cartes ultra rares, et que j’ai mis sous top-loader, je privilégie la solution suivante de cet article.

À lire : Savez-vous quelle est la carte Pokémon la plus rare au monde ?

Les boites de rangement de cartes Pokémon : Peu coûteuses et très efficaces

Je vais maintenant vous parler de mon coup de cœur en matière de rangement cartes Pokémon. Ce sont les boites de types tin et mini tin. Concrètement, ce sont de petites boîtes officielles dans lesquelles tu peux ranger tes cartes.

cartes pokémon comment les ranger

Ces boîtes présentent de très nombreux avantages :

  • Des tailles différentes pour ranger en fonction de la taille de la collection.
  • Une protection totale contre la lumière ou les chocs. La lumière est l’ennemi des cartes Pokémon ! Et souvent, les classeurs ne protègent pas à 100% contre la lumière.
  • Des design magnifiques.
  • La possibilité de ranger aussi bien les cartes sous sleeves que sous toploader.

Personnellement, quand on me pose la question, comment ranger ses cartes Pokémon, je conseille systématiquement les boîtes de rangement de ce type.

Par contre, l’inconvénient, car il y en a un, c’est que l’on ne peut pas visualiser les cartes aussi bien que dans un classeur avec des pochettes transparentes. Le classeur présente cet avantage d’avoir une visualisation sympa sur ces cartes quand la boîte, quant à elle, oblige à ouvrir et sortir les cartes. C’est un peu moins pratique sur le plan visuel mais tellement mieux protégé dans une boîte.

Personnellement, j’ai des dizaines et des dizaines de boîtes de Pokémon vides chez moi. Donc n’hésite pas à aller voir ce que je propose, ou me contacter, pour m’en acheter quelques unes. Comme je le disais en début d’article, je suis un particulier et gros collectionneur de Pokémon. Donc je propose, régulièrement, des pièces de ma collection que j’ai en double ou qui ne m’intéresse plus.

Conclusion : Comment ranger ses cartes Pokémon

Venons en à la conclusion de cet article sur comment ranger ses cartes Pokémon. Voici ce que je vous conseille de faire pour le classement et le rangement de votre collection de cartes Pokémon.

classement cartes pokémon

Tout d’abord, toutes les cartes doivent être protégées par des sleeves. C’est obligatoire selon moi ! Les sleeves sont de petites protection très peu coûteuses qui éviteront à toutes vos cartes, de la moins rare à la plus rare, de s’abimer. Fini les petits points noirs de salissures qui peuvent venir dessus, les bords abimés par un petit frottement, etc… Les sleeves sont obligatoires pour les collectionneurs de cartes Pokémon.

Ensuite, il faut faire des choix sur les méthodes de rangement et de protection. Pour cela, voici ce que je vous conseille :

  • Pour vos cartes les moins rares : Les mettre sous sleeves et les ranger dans des classeurs spécial cartes Pokémon. Simple et efficace. Pensez à bien organiser les cartes par série, extension et numéro. Le numéro se trouve en général en bas de la carte Pokémon.
  • Pour vos cartes les plus rares : Les mettre sous sleeves ET sous toploader. C’est une obligation pour éviter tout défaut, même minime sur la carte. Ensuite, ranger les cartes dans une boîte de type mini-tin qui va protéger de la lumière, des chutes, des chocs, etc…

Selon moi, en appliquant ces conseils, vous avez la meilleure des réponses à la question comment ranger ses cartes Pokémon. Cette méthode est efficace et économique car vous ne vous ruinez pas en achat de toploader notamment. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article. Et sinon, je vous invite à aller lire les autres dossiers Pokémon du site internet.